Mise à jour | COVID-19


[Mise à jour du 2020-05-09, 12 h 38]

 

Dans cette mise à jour :

1.  Mot d’encouragement

2.  Dimanche 10 mai

3.  Lundi matin, rencontre sur l'anxiété

4.  Réunion annuelle des membres

 

Bonjour frères et sœurs, chers amis,

 

1. Mot d'encouragement

 

Je pense souvent, ces jours-ci, à la citation qui dit quelque chose comme : « L’absence est à l’amour ce que le vent est au feu : elle ravive le grand et éteint le petit. »  Alors que nous soupirons après de vraies rencontres « full contact », en chair et en os, continuons de rester en contact et de prendre soin les uns des autres.  Concentrons-nous sur ce mot, gravons-le partout, répétons-le : BIENTÔT !

 

Alors que le confinement dure, l’impatience grandit et une certaine détresse aussi.  Chez certains du moins.  Je vous encourage à ne pas faire de déni et à chercher à parler à quelqu'un quand vous avez une mauvaise journée ou une mauvaise demi-heure.  Et si quelqu'un se confie à vous, je vous encourage à écouter, ressentir et reconnaître la douleur de l’autre.  « C’est vrai que c’est difficile, hein ? » est habituellement une meilleure réponse que « Ben voyons !  Ça pourrait être pire ! »  Oui, ça pourrait être pire, mais prenons le temps d’exercer l’écoute, l’amour et la compassion. 

 

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » (Romains 12.15)

 

2. Dimanche - BONNE FÊTE DES MÈRES!!!

La formule de dimanche matin ressemblera à celle des dernières semaines :

  9 h 30 – début du compte à rebours

  9 h 40 – début des chants

10 h 00 – début de la prédication

 

Si vous arrivez sur Facebook avant 9 h 30, il faut rafraîchir la page à 9 h 30 ou après pour que tout démarre.  Une fois que le compte à rebours est commencé, vous n’avez plus rien à faire jusqu'à la fin sauf écouter attentivement… 😊 

 

Dimanche soir à 19 h, Réjean poursuit la discussion sur l’eschatologie, les choses de la fin.  Le lien Zoom habituel vous permettra de participer.

 

3. Lundi matin : rencontre sur l'anxiété

Pour répondre aux effets du confinement sur certains, nous avons pensé offrir une aide concrète à ceux qui vivent de l’anxiété.  Dès lundi matin, à 9 h, et pour quelques lundis, Réjean animera une discussion portant sur l’étude biblique

« Comment gérer l’anxiété dans des périodes troubles ».  Vous pouvez télécharger l'étude dans le Coffre d’outils spirituels.

 

 

Si ça vous intéresse, contactez Réjean pour lui dire que vous prévoyez participer.

 

4. Réunion annuelle des membres

Le Conseil surveille encore l’évolution des choses.  Une décision sera prise sur la réunion annuelle d’ici la fin du mois.  Si elle n’a pas lieu en mai, elle sera reportée à l’automne.  Comme on entend, ces jours-ci, quand on appelle au gouvernement ou ailleurs : « Merci pour votre patience! »

 

(Merci d’avoir répondu au sondage!  Comme ceux qui n’ont pas accès à internet seront les plus lésés si nous faisons une réunion virtuelle, nous nous gardons une petite gêne puisqu'ils n’ont pas pu participer au sondage…)

 

Que Dieu nous garde unis malgré la distance et qu’il soit notre joie, notre paix, notre liberté.

 

Bon dimanche !

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-04-30, 21 h 23]

 

Dans cette mise à jour :

1.  Mot d’encouragement

2.  Mise à jour financière

3.  Jeûne et prière, samedi

4.  Dimanche

5.  Si vous avez des besoins…

 

Bonjour frères et sœurs, chers amis,

 

1. Mot d'encouragement

Dans une rencontre entre pasteurs, quelqu'un a souligné qu’il a été frappé par le texte de Luc 2.8 : « Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. »  Le frère a partagé que c’est ce que nous faisons, nous, les bergers, pendant la crise de la COVID-19 : nous gardons nos troupeaux la nuit.

 

La nuit, on ne voit pas loin.  La nuit, les dangers sont plus dangereux.  La nuit, ce n’est pas le temps d’emmener le troupeau quelque part.  La nuit, on ne va nulle part avec le troupeau, on reste sur place, on se repose, et on attend la lumière du jour. 

 

J’ai aimé l’image.  Comme berger, j’aimerais toujours faire plus.  Je veux toujours aller de l’avant.  Je veux faire des plans.  Mais la réalité est que nous ne voyons même pas à quoi la semaine prochaine ressemblera.  Nous sommes dans le noir.  Nous, les bergers, cherchons à prendre soin de vous de notre mieux.  Nous vous encourageons à prendre soin les uns des autres.  Et, aussi, à prendre soin des gens qui vous entourent.  C’est dans ce contexte que les anges sont apparus aux bergers et à leurs troupeaux!  La lumière du jour viendra, frères et sœurs!  Courage!  La nuit ne durera pas toujours!

 

2. Mise à jour financière

On m’a demandé de vous remercier d’avoir ajusté votre fidélité et votre générosité envers l’Église aux moyens de donner.  Les offrandes ont fait de beaux et grands progrès dans les dernières semaines!

 

3. Jeûne et prière samedi

Ce samedi 2 mai, je vous invite à vous joindre à moi pour une journée provinciale de jeûne et de prière.  L’horaire sera le suivant :

 

 

De   9 h 00 à 10 h 30

Méditation et temps de prière local avec notre lien Zoom habituel

De 10 h 30 à 12 h 00 Pause, temps de prière et jeûne personnels à la maison
De 12 h 00 à 13 h 00 Pour les moins de 70 ans, suggestion de faire une randonnée de prière dans votre quartier, de façon individuelle ou avec quelqu'un d'autre en gardant vos distances.
De 13 h 00 à 15 h 00 Prière en groupes régionaux (le lien Zoom vous sera communiqué).
De 15 h 00 à 16 h 00 Conférence provinciale (le lien Zoom vous sera communiqué).

 

 

 

4. Dimanche 3 mai 2020

Rendez-vous sur la page Facebook de l’Église pour les chants et la prédication dès 9 h 40. 

 

La prédication se retrouve sur la chaîne Youtube de l'Église en début d’après-midi.

 

À la demande générale, les discussions sur l’eschatologie (les temps de la fin) auront lieu les dimanches soir plutôt que les lundis matin. C’est un rendez-vous sur Zoom, à 19 h, à l’adresse habituelle, que vous pouvez trouver dans la section membre. Si vous désirez avoir le mot de passe de cette section, consultez Renald Veilleux.

 

5. Si vous avez des besoins…

Je vous rappelle que l’Église est là pour vous aider si vous avez des besoins, peu importe leur nature.  Contactez un membre de notre équipe de « premiers répondants » et ils sauront vous diriger : Yvan Bisson, Réjean Joly, Guy Paquet et Samantha Paré.

 

Que Dieu continue de vous soutenir alors que certains quittent lentement le confinement, au fur et à mesure que les autorités le permettent.

 

Soyons sel et lumière!

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-04-23, 16 h 59]

 

1. Mot d’encouragement

2. Dimanche matin

3. Changements au programme des rencontres matinales

4. Journée de jeûne et prière

 

Bonjour frères et sœurs et chers amis !

 

Lors du temps de partage de ce matin, une sœur partageait qu’un petit bout de verset de sa lecture de ce matin l’a accrochée : « L’attente des justes n’est que joie […]. » (Proverbes 10.28a)

 

Nous avons eu une discussion intéressante sur l’attente et la joie qui vient avec.

 

Qu’est-ce que vous attendez ?  Après qui ou quoi est-ce que vous attendez ?  La fin des règles d’isolement ?  Le retour à nos rencontres à l’église, en chair et en os ?  Votre retour au travail ?  Le retour de Jésus ?  Votre entrée dans la gloire ?  Le retour d’un fils ou d’une fille prodigue ?  La conversion d’un proche ?  Etc.

 

Avez-vous confiance que ça arrivera ?  Est-ce que votre attente vous procure de la joie ?  Êtes-vous capable de fixer vos regards au-delà de l’inconfort de votre situation actuelle ?  C’est un des super-pouvoirs des chrétiens, non ?!

 

Que Dieu nous fasse du bien et nous donne de la joie dans notre attente !

 

 

Quelques mots sur les prochains jours et les prochaines semaines…

 

2. Dimanche matin

 

Plusieurs ont manifesté leur appréciation à l’équipe qui a participé au montage vidéo des chants que nous avons entendus, avant la prédication, dimanche matin.  Je vous avais dit que ce serait spécial !  C’est un « travail de moine » de faire ce genre de montage et je remercie toute l’équipe, ceux qui étaient visibles et ceux qui étaient invisibles.  Sachez que 4 chants sont préparés pour dimanche matin !

 

Nous essaierons une nouvelle approche, dimanche.  Vous n’aurez plus besoin de « sortir » de la vidéo des chants pour « entrer » dans celle de la prédication.  Tout se suivra du début à la fin.  À partir de 9 h 30, vous pourrez cliquer sur le lien de la vidéo sur la page Facebook de l’Église et, vers 9 h 40, les chants commenceront.  Ils seront suivis de la prédication sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

 

Ceux qui n’ont pas de compte Facebook peuvent utiliser le même lien : Facebook de l'Église.

 

 

3. Changements au programme des rencontres matinales

 

Suite au sondage que nous avons fait circuler, nous avons choisi de modifier un peu l’horaire des rencontres matinales.  Nous essaierons l’horaire suivant pour quelques semaines et nous réévaluerons ensuite.  Merci de prendre connaissance de ce qui suit :

Lundi 9 h-10 h – Atelier sur l’eschatologie | Réjean

Réjean attirera votre attention sur certains textes bibliques et animera une discussion sur les temps que nous vivons, ce que les Écritures disent et les questions que vous pourrez lui soumettre.  Vous pouvez d’ailleurs lui soumettre des questions à : jolyrejean@gmail.com.

 

Mardi 9 h – discussion (9 h 00) / prière (9 h 30) | Sylvio

Notez qu’il est possible de vous joindre à nous seulement pour le temps de prière si vous voulez.

 

Mercredi – Congé (puisque plusieurs participent le soir)

 

Jeudi 9 h à 10 h – Atelier sur la prière | Sylvio

Nous discuterons de théorie et nous pratiquerons aussi !

 

Vendredi 9 h – discussion (9 h 00) / prière (9 h 30) | Réjean

Notez qu’il est possible de vous joindre à nous seulement pour le temps de prière si vous voulez.

 

De plus, EXCEPTIONNELLEMENT, ce dimanche 26 avril de 19 h à 20 h, Réjean donnera la première partie de son atelier sur l’eschatologie (qui sera reprise lundi matin).

 

Pour le soir, nous gardons l’horaire des dernières semaines :

  • Mardi à 19h – discussion des dames
  • Mercredi à 19h – réunion de prière
  • Jeudi à 19h – discussion des hommes

Toutes ces rencontres se font sur Zoom à l’aide du lien habituel, qui a été envoyé par courriel. Si vous désirer obtenir ce lien, veuillez me contacter par courriel : sylviojanelle@gmail.com.

 

Si c'est votre première participation à une rencontre Zoom, contactez Jordan Roy pour éviter des difficultés de connexion :

- par téléphone : 1-418-476-7216

- par courriel : info@jordanroy.net

 

 

 

4. Journée de jeûne et de prière

 

Le samedi 2 mai, vous êtes invités à participer à une journée de jeûne et prière.  Elle aura plusieurs volets :

  • local, le matin (9 h 30 à 10 h 40) ;
  • personnel ou familial sur l’heure du dîner ;
  • régional et provincial en après-midi.

Plus d’information vous sera envoyée au cours de la semaine prochaine.

 

 

Gardons courage et demandons au Seigneur qu’il nous indique sa volonté de façon plus précise pour la situation que nous vivons.

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-03-27, 17 h 24]

 

« L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages,

Il me dirige près des eaux paisibles.

Il restaure mon âme,

Il me conduit dans les sentiers de la justice,

A cause de son nom.

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,

Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :

Ta houlette et ton bâton me rassurent. »

(Psaumes 23.1-4)

 

Dans cette mise à jour :

1. Entraide

2. Bénévolat

3. Ménage

4. Prédication

5. Contact

6. Offrande

 

1. Entraide. 

Nous sommes en train de préparer une façon d’offrir de l’aide rapidement à ceux d’entre nous qui seront dans le besoin en attendant l’aide gouvernementale.  Tout devrait être en place au milieu de la semaine prochaine, Dieu voulant.  Merci de lire attentivement ce qui suit :

 

Si vous êtes disponible pour aider…

  • en recevant des demandes d’aide ;
  • en allant à l’épicerie ou à la pharmacie pour quelqu’un qui ne peut pas sortir ;
  • en aidant quelqu’un à compléter des formulaires sur internet (chômage, aide gouvernementale, etc.) ;
  • en acceptant de discuter régulièrement avec une personne seule et isolée ;
  • en acceptant de faire une sortie avec une personne âgée qui a besoin (et qui a le droit) de sortir de sa demeure …

 

De plus, nous cherchons des gens qui :

  • ont moins de 70 ans (pendant la crise de la COVID-19 du moins) ;
  • sont en bonne santé ;
  • savent écouter ;
  • font preuve de discrétion (respectent la confidentialité) ;
  • savent mettre des limites à leur bénévolat.

 

Merci de contacter Jordan Roy :

- par téléphone : 1-418-476-7216

- par courriel : info@jordanroy.net

 

2. Bénévolat. 

En parlant de bénévolat…  Nous sommes invités à rester à la maison, à moins que notre sortie soit pour le nécessaire ou pour aider quelqu’un d’autre.  La décision de sortir aider ou non repose sur chacun, avec sa vision des choses et son contexte particulier.  Si vous êtes à l’aise de le faire, la Maison Catherine de Longpré a aussi besoin de bénévoles.  Prière de contacter Caroline Mercier.

 

3. Ménage. 

Le ménage est suspendu pour l’instant, comme le reste.  Ça nous fera vraiment plaisir de nous retrouver ensemble pour une corvée printanière quand ce sera possible, n’est-ce pas ?

 

4. Prédication de dimanche. 

La prédication du dimanche 29 mars à 10 h sera accessible en direct sur Facebook Live.  C'est possible de visionner la prédication même pour ceux qui n’ont pas Facebook. La prédication sera précédée d'un temps de louange à 9 h 30, toujours sur Facebook Live.

 

La prédication par téléphone : Nous travaillons sur une manière d’accéder aux prédications en direct par téléphone.  Il y a cependant des frais d’interurbain alors c’est surtout intéressant pour les personnes qui ont un plan d’interurbains.  Si vous écoutez les prédications en direct sur internet, pourquoi ne pas offrir à quelqu’un qui n’a pas internet de les appeler, dimanche matin, à 10 h, pour mettre le téléphone près de votre ordinateur pour que la personne puisse écouter avec vous?

 

5. Contact. 

Je vous rappelle de vous assurer que vous êtes en contact avec quelqu'un !  Téléphone, courriel, autres outils…  C’est très important pour notre santé spirituelle, mentale, émotionnelle !

 

Je vous rappelle quelques options de rencontres par Zoom.  Ce n’est pas très compliqué et ça fait du bien de nous voir la face !  Nous étions 36 à la « réunion virtuelle de prière réelle » mercredi soir.  Nous étions 22 hommes hier soir.  (Les gars, j’ai appris comment former des petits groupes de discussion à l’intérieur des grandes rencontres : je vous promets une rencontre plus satisfaisante et avec plus d’interactions la semaine prochaine !)  Nous sommes généralement une dizaine les matins de semaine à 9h (discussion) et 9h30 (prière).  Les dames se rencontrent ce soir à 19h et, à partir de la semaine prochaine, le mardi à 19h.  Toutes ces rencontres sur Zoom se feront à l’aide du même lien, qui a été envoyé par courriel. Si vous désirer obtenir ce lien, veuillez me contacter par courriel : sylviojanelle@gmail.com.

 

Contactez Jordan pour votre première fois, ça va vous éviter des casse-tête :

- par téléphone : 1-418-476-7216

- par courriel : info@jordanroy.net

 

6. Offrande. 

Puisque les règles se sont resserrées encore un peu cette semaine, il n’est plus possible d’aller au bâtiment pour y déposer vos offrandes.  Il est maintenant possible de donner en ligne, en cliquant sur l'onglet DONNER.  Renald offre aussi d’aller chercher votre enveloppe d’offrande, sans contact ( ! ), si vous habitez dans la région de St-Georges.

 

 

Frères et sœurs, notre mission n’a pas changé, les besoins des gens non plus.  Il faut seulement être un peu plus créatifs…  J’ai entendu plusieurs belles histoires de relations avec Dieu qui ont pris du mieux, de relations de couple et de relations familiales aussi.  Des gens ont saisi l’occasion de la crise pour lire les Écritures ensemble, pour prier ensemble.  Bravo !  N’oubliez pas que plus de temps ensemble peut apporter plus de conflits : c’est normal…  C’est l’occasion de travailler sur nos relations, notre communication.  Ne lâchons pas !  Nous sommes devant plusieurs défis importants, mais c’est devant nos défis que Dieu nous fait grandir et qu’il travaille notre foi.

 

Que le Bon Berger prenne soin de chacun de vous !  Qu’il nous utilise pour prendre soin des autres.  Et si la situation est particulièrement difficile pour vous, n’attendez pas la déprime pour contacter quelqu’un et demander des prières et de l’écoute.

 

Avec beaucoup d’affection,

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-03-24, 18 h 06]

 

« Ne vous inquiétez de rien;

mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu

par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,

gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

(Philippiens 4.6-7)

 

Merci de porter très attention à l'information suivante.

 

1. Horaire hebdomadaire 

2. Lettre à nos voisins

3. Comment donner des dollars

4. Comment donner du temps

 

1. Horaire hebdomadaire. 

Dans le contexte où les autorités provinciales ont « mis le Québec sur pause », nous pensons que c’est une belle opportunité de nous accompagner les uns les autres.

 

DÈS LE 25 MARS, nous proposons l’horaire suivant qui laisse de la place à la liberté et aux initiatives.

Lundi au vendredi matin

     - de 9 h 00 à 9 h 30 :

     - de 9 h 30 à 10 h 00 :

 

Discussion et partage (Zoom)

Prière (Zoom)

 

Si quelqu'un voulait participer seulement à une de ces deux activités, c’est très possible.

Mardi soir à 19 h 00 : Discussion pour les femmes (Zoom)
Mercredi soir à 19 h 00 : Réunion de prière pour tous (Zoom)
Jeudi soir à 19 h 00 : Discussion pour les hommes (Zoom)

Dimanche matin

     - 9 h 30 :

     - 10 h 00 :

 

 

Chants

Prédication (Facebook – Notez qu’il n’est pas nécessaire

d’avoir un compte Facebook pour visionner les prédications en direct ou en différé.)

N’importe quand : Discussions de la Jeunesse…  (Même routine que la semaine dernière : pas de routine, rencontres aléatoires sur Zoom!) 😊

 

NOTES :

  • Je répète que Jordan a accepté de nous offrir le soutien technique pour éviter du tracas à ceux dont c’est la première fois.  1-418-476-7236 ou info@jordanroy.net.
  • La première rencontre Zoom pour les dames aura lieu le vendredi soir 27 mars aura lieu comme prévu.  Ensuite, une rencontre aura lieu les mardis soir.
  • Toutes les rencontres sur Zoom se feront à l’aide du même lien, qui a été envoyé par courriel. Si vous désirer obtenir ce lien, veuillez me contacter par courriel : sylviojanelle@gmail.com.

 

2. Lettre à nos voisins.   

Quelqu'un a partagé la démarche suivante récemment.  C’est peut-être quelque chose qui peut vous intéresser, en prenant une marche à plus de deux mètres, sans contacts, si vous êtes en forme, si les règles le permettent encore quand vous lirez ceci… 😊  L’idée est d’écrire une lettre inspirée de celle-ci et la déposer dans la boîte à lettres de vos voisins.  C’est une belle manière de briller et « d’être l’Église ».

 

« Bonjour ! Nous sommes vos voisins (indiquez vos noms), et nous habitons au (indiquez votre adresse). Sachant que certains parmi nous pourraient tomber malades pendant cette pandémie de la COVID-19 et que nous pourrions être confinés à la maison, nous voulons vous transmettre notre numéro de téléphone. Veuillez nous téléphoner ou nous texter sans hésiter si vous avez besoin d’aide. Si des denrées venaient à vous manquer ou si vous avez besoin que nous ramassions ou déposions des provisions sur le pas de votre porte, nous serions heureux de vous aider à cet effet, si cela nous est possible. Nous sommes tous ensemble dans la même situation ! Vous n’êtes pas seuls ! Voici nos numéros de téléphone (indiquez vos numéros de téléphone). »

 

 

3. Comment donner des dollars. 

Avec les nouvelles règles annoncées hier, il ne sera plus possible de venir déposer des enveloppes d’offrande au bâtiment.  Par contre, ce site permet maintenant de recevoir des dons par carte de crédit.  Il suffit de cliquer sur « DONNER », dans le menu en haut à droite.

 

Portez une attention particulière à la section 03 où notre fournisseur de service, SIMPLYK, demande un pourboire.

Sentez-vous à l'aise mettre '0' en sélectionnant 'Autre' et inscrire '0' dans la nouvelle case qui apparaîtra.

 

Il est toujours possible d’envoyer des chèques ou de faire des virements préautorisés (le formulaire peut être téléchargé dans le base de la page « DONNER »).

 

 

4. Comment donner du temps. 

Dans son annonce d’hier, le premier ministre Legault invite tout le monde à rester à la maison, sauf ceux qui font partie des services jugés essentiels.  Par contre, il a souligné les grands besoins des organismes communautaires qui pourraient être comblés par les gens qui sont en santé et qui ne font pas partie de la population à risque.  Quelqu'un m’a déjà mentionné un organisme qui a besoin de bénévoles.  Si jamais vous en connaissez aussi, merci de me donner l’organisme, le nom de la personne à contacter et la manière de le faire.  Je rendrai ces informations disponibles aussi tôt que possible.

 

 

Dans le but de respecter les directives qui entrent en fonction ce soir, Réjean, Renald, Suzelle et moi-même travaillerons à partir de nos foyers respectifs.  Nous ne serons que très rarement au bâtiment.  Soyez libres de nous contacter… au bon endroit ! 😊

 

Une rencontre a lieu ce soir pour discuter de la meilleure manière d’aider ceux qui pourraient être dans le besoin suite à la fermeture de nombreuses entreprises ce soir.  Nous recommuniquerons avec vous à ce sujet très bientôt.

 

Continuons de veiller les uns sur les autres!  Les petits mots écrits, c’est bon, mais le téléphone, c’est souvent mieux!

 

On reste en contact!

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-03-20, 15 h 00]

 

Chers frères et sœurs, chers amis,

 

Voici quelques informations et encouragements :

 

1. Dieu est encore sur son trône ! 

Je sais que c’est une très vieille « nouvelle », mais il est important de se le rappeler, n’est-ce pas ?!

L'Éternel était sur son trône lors du déluge;

L'Éternel sur son trône règne éternellement.

L'Éternel donne la force à son peuple;

L'Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

(Psaumes 29.10-11)

 

2. Capsules virales. 

À chaque jour, une « capsule virale » est mise sur la page Facebook de l’Église et sur notre chaîne YouTube.

 

Ce sont des petits mots d’encouragement de 2-3 minutes.  C’est fait de mon bunker, ne vous attardez pas trop à la forme, mais, surtout, au contenu.

 

3. Entraide et sacrifices. 

La directive est claire : les aînés de 70 ans et plus peuvent sortir pour prendre des marches, mais ne devraient pas sortir à l’épicerie.  Par conséquent

 

si vous êtes une personne de 70 ans et plus, nous vous encourageons à respecter les consignes !  C’est pour votre bien, MAIS AUSSI POUR CELUI DES AUTRES !

 

si vous avez moins de 70 ans et que vous ne faites pas partie des personnes à risque (donc vous n’arrivez pas de l’extérieur, vous n’êtes pas entré en contact avec un voyageur, vous ne faites pas de fièvre, etc.), nous vous invitons à prendre soins des personnes âgées d’une des manières suivantes :

  • appels pour prendre des nouvelles ;
  • offrir vos services pour aller faire l’épicerie ;
  • offrir d’aller prendre une marche à l’extérieur (en gardant 2 mètres de distance, en appelant avant) ;
  • apporter un repas à une personne âgée pour partager un peu de chaleur humaine tout en gardant vos distances.

Frères et sœurs, nous avons la responsabilité de faire ce qui est bien.  Nous avons tous des sacrifices à faire, d’une manière ou d’une autre.  Faisons-les avec joie ! 

 

Si vous avez trois minutes, je vous propose de visionner cette vidéo préparée par le pasteur l'Église évangélique de Mulhouse, devenue l'un des foyers principaux de contamination en Alsace.

 

 

Respectons les directives, par amour pour les autres !

 

4. Prière. 

Mercredi soir, à l’aide de la technologie, nous étions 25 à prier ensemble en nous entendant et en nous voyant la face !  Certains ont été beaucoup encouragés !  Jeudi matin, nous étions 9 et nous avons reçu la visite d’Éric Leblanc, missionnaire que nous soutenons qui sert le Seigneur à Cowansville.  Jeudi après-midi, nous étions 6 d’ici et 6 de Slovaquie : Philippe et Isabelle Bélanger et leurs quatre enfants se sont joints à nous pour la prière !

 

5. Leaders. 

Sachez que l’équipe pastorale est constamment en contact et en réflexion.  Nous communiquons ensemble à tous les jours.  Nous avons des réunions « face à face » à l’aide de Zoom.  De plus, des représentants du Conseil se sont réunis (à distance) et restent en contact de manière à bien gérer les finances, la crise, la suite…  Finalement, quelques-uns d’entre nous ont participé à un échange avec plusieurs pasteurs de l’Association pour échanger des ressources et des idées.  Ces rencontres se poursuivront à chaque semaine.  Nous aurons aussi une rencontre virtuelle avec d’autres pasteurs de la région de Québec et je reste en contact avec plusieurs pasteurs du Canada et des États-Unis.  Nous continuons à être proactifs dans cette situation sachant que, ultimement, c’est Dieu qui a et qui est la solution.  Donc nous devons chercher sa face.

 

6. « Arrêtez et sachez ! » 

C’est la commande de Dieu dans le v.11 du Psaume 46.  Je sais que c’est difficile pour plusieurs – j’ai moi-même de la difficulté à ralentir mon cerveau un peu.  Mais Jésus a dit qu’il bâtirait son Église.  Quelqu'un a récemment invité les pasteurs à ne pas chercher à compétitionner avec Jésus… !  Il voulait dire que nous pouvons faire confiance à notre Seigneur.  Passons du temps dans la prière et dans l’intimité avec lui.

 

7. Langues. 

Nous avons mis les jeunes au défi de bien utiliser leur temps…  Nous proposions l’apprentissage d’une nouvelle langue !  J’utilise l’application MosaLingua pour développer mon vocabulaire espagnol.  Ses créateurs rendent l’application gratuite à vie pour tous ceux qui la téléchargent avant minuit dimanche soir, heure de France.  Pour ceux que ça intéresse :

 

Obtenir l'application pour iPhone et iPad (une seule appli pour toutes les langues)

 

Obtenir l'application pour les appareils Androïd (une appli par langue)

 

Que Dieu nous protège et nous dirige.  Qu’il nous attire à l’intimité avec lui et à l’amour des autres.  On s’en reparle dimanche matin, 10 h, sur la page Facebook de l’Église (même si vous n’avez pas de compte Facebook !).

 

En parlant de l’utilisation de Facebook et des médias sociaux, un pasteur partageait quelque chose comme ceci ce matin : « Seigneur, je déteste vraiment ça, mais c’est ce que nous devons faire à ce moment-ci, c’est ce qui va aider les gens… »  Amen ! 😊  Utilisons intelligemment ce qu’il y a de plus beau et de plus utile des médias sociaux.  Et veillons sur ceux qui ne sont pas connectés à internet.

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour du 2020-03-16, 20 h 04]

 

Bonsoir chers frères et sœurs, et chers amis,

 

Merci pour le nombre renversant de commentaires d’appréciation que vous nous avez communiqués pendant la fin de semaine!  Qu’ils aient été faits par téléphone ou de manière plus « virtuelle », les encouragements ont été partagés avec qui de droit!

 

On peut compter sur les doigts de la main les personnes qui se sont présentées au bâtiment hier matin sans savoir que la rencontre était annulée.  Hier soir, personne.  Ça signifie que nos moyens de communication fonctionnent.  Continuez de surveiller votre boîte de réception de courriels ! 😊

 

Quelques points d’information :

 

1) Durée

Comme personne ne sait, à ce moment-ci, combien de temps va durer la crise, nous ne sommes pas en mesure non plus de donner un nombre de jours ou de semaines.

 

2) Mercredi soir, 18 mars

Je répète que la rencontre de prière de mercredi soir n’aura pas lieu.  Je fais un test avec quelques cobayes demain soir.  J’aimerais ensuite être en mesure de vous proposer quelques occasions de prier en groupe… sans nous déplacer.

 

3) Suite des choses

Les anciens se réunissent demain pour discuter de la suite des choses :

  • La forme et le contenu de ce qui sera présenté dimanche prochain (prédication seule ou partie musicale aussi ?).
  • L’aide matérielle que nous devrons peut-être apporter aux gens qui sont en arrêt de travail forcé (le gouvernement provincial a annoncé une aide d’urgence aux travailleurs autonomes et aux autres travailleurs qui n’ont pas de moyen d’amortir les pertes des prochains jours).  Aidons-nous les uns les autres et faisons connaître nos besoins.
  • La réflexion à moyen terme face à la crise.

 

4) Travailleurs du système hospitalier

Hier, en incluant quelques retraitées, j’ai compté une vingtaine de travailleurs du monde hospitalier parmi les gens qui fréquentent l’Église.  Prions pour eux et pour elles !

 

5) Jeunesse

Jean-Philippe, notre responsable Jeunesse, a mis les jeunes au défi de ne pas gaspiller les deux semaines qu’ils passeront à la maison.  Sa liste de défis a été partagée aux leaders jeunesse de la province et se retrouve sur la page « Jeunesse ».  Je vous invite à la consulter et à voir ce que vous pouvez cocher, vous aussi!  Si vous avez des ados dans la Jeunesse, vous devriez trouver l'exercice intéressant, mais je ne vous permets pas d'abuser de la situation, ok?!  🙃

 

 

Continuons de prendre soin les uns des autres.  Si vous voulez un défi pour les 24 prochaines heures, pourquoi ne pas prendre une page de l'annuaire de l’Église et faire quelques appels?  Ça va vous faire du bien, c’est presque certain!  Je le sais : ça fait quelques jours que je le fais…

 

À bientôt!

 

Sylvio Janelle

Pasteur responsable


[Mise à jour le 2020-03-15, 15 h 02]

 

Bonjour frères et sœurs,

 

Voici le lien pour visionner l'excellente prédication de ce matin sur YouTube :

https://youtu.be/FQxe-k1IMzM

 

Vous pouvez aussi la visionner sur le site Facebook de l'Église :

 

https://www.facebook.com/Église-Baptiste-Évangélique-de-Saint-Georges-216076261736883/.

 

Bon dimanche!

 

 

Sylvio

Pasteur responsable

 

Je vous invite à lire la mise à jour ci-dessous pour d'autres détails concernant les prochains jours et divers sujets...


[Mise à jour le 2020-03-14, 16 h 23]

 

Bonjour frères et sœurs,

 

Comme les autorités provinciales et fédérales, nous nous ajustons au fur et à mesure que la situation se développe.  Nous cherchons à être proactifs et à réfléchir en tenant compte du bien du plus grand nombre.  Merci de prier pour nous, les leaders, dans ces circonstances spéciales.

 

DEMAIN, DIMANCHE 15 MARS :

Il n’y aura ni culte demain matin, ni conférence demain soir.  Nous cherchons à éviter les rassemblements, conformément aux directives des autorités provinciales.

 

Renald et Réjean se rendront à l’église avec quelques personnes pour la technique.  Ça leur permettra d’accueillir les gens qui n’auraient pas eu la nouvelle.  À 10 h, Réjean prêchera son sermon qui sera diffusé en direct sur Facebook Live.  Si vous avez un compte Facebook et que vous n’avez pas encore « liké » le compte Facebook de l’Église, vous devez le faire pour visionner la prédication en direct :

https://www.facebook.com/Église-Baptiste-Évangélique-de-Saint-Georges-216076261736883/.

 

Pour ceux qui n’ont pas Facebook, nous enverrons un courriel en début d’après-midi avec un lien vous permettant de visionner la prédication de Réjean quand vous voulez.

 

À partir de dimanche prochain, Dieu voulant, nous serons en mesure de diffuser le culte en direct sur Facebook Live, mais, aussi, sur YouTube Live.  (Merci à Jean-Philippe, à Thierry, à Robert et à Jordan… ainsi qu’aux autres qui ont partagé leur expertise et leurs suggestions !)

 

Les responsables de l’École du Dimanche ont envoyé ou enverront aux parents les leçons que leurs enfants devaient voir demain.  C’est une belle occasion pour passer du temps dans les Écritures en famille !

 

COMMUNICATION :

À partir du début de la semaine, le site web sera gardé à jour quant aux informations importantes pour nous ajuster à la crise de la COVID-19.  De plus, la technique nous permet de nous « rassembler » en restant à distance à travers l’internet.  Nous avons quelques apprentissages techniques à faire, mais nous espérons vous proposer des options pour que nous puissions prier ensemble et nous encourager.

 

Merci de surveillez votre boîte de réception de courriels au courant des prochaines semaines.  Nous resterons en contact avec vous.

 

Si vous avez des questions, des suggestions, des préoccupations, je suis en quarantaine à la clinique 24h/24 et je risque de pouvoir vous écouter et vous répondre assez rapidement!!!

 

MERCREDI SOIR, 18 MARS :

La réunion de mercredi soir est aussi annulée.  Tel que décrit plus haut, nous vous proposerons des moyens qui nous permettrons de prier ensemble.  Le téléphone reste un outil intéressant et sécuritaire…  Hier, j’ai partagé un texte biblique et j’ai prié avec une sœur.  Après mon « Amen ! », elle a dit « Tu m’as remis un sourire dans la face ! »  Vous avez la capacité de faire ça, vous aussi !

 

JEUNESSE :

Les réunions de Jeunesse sont aussi suspendues, pour éviter les rassemblements évitables.  Ce groupe est sans doute le mieux placé pour continuer d'être en contact via la technologie!  Jean-Philippe s'occupe de ça.

 

« QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE? »

Certaines personnes ont demandé si elles pouvaient faire quelque chose… 

  • Il serait pertinent d’aller faire une tournée de nettoyage au bâtiment, même si peut de gens y circulent.
  • Quelqu'un s’est offert pour faire des appels à ceux qui ne reçoivent pas les courriels.  Réjean et moi nous occupons de ça, mais nous aurons besoin d’aide si nous devons faire des mises à jour régulières.
  • Peut-être que vous pouvez « adopter » une personne âgée ou deux…

 

Chose certaine, les personnes qui se rendent disponibles sont un encouragement pour nous, même quand il n’y a pas de besoin immédiat, parce que ça nous donne des options lorsque le besoin arrive.  Merci!

 

Frères et sœurs, faisons notre part pour que la journée de demain soit aussi glorieuse et édifiante qu’elle l’aurait été si nous avions pu nous réunir !

 

Au plaisir de passer à travers ceci ensemble !

 

Sylvio

Pasteur responsable

 

« L'Éternel était sur son trône lors du déluge;

L'Éternel sur son trône règne éternellement.

L'Éternel donne la force à son peuple;

L'Éternel bénit son peuple et le rend heureux. »

(Psaumes 29.10-11)